Le Fourmilier

WATERWISER

Le 19 décembre 2024

Le Patchouli

Enjeux et risques liés à l'eau

flower

Culture de Patchouli en Indonésie
Crédits : Grégoire Mälher

Le patchouli en parfumerie

Le patchouli est cultivé pour ses feuilles qui, après séchage et distillation, permettent de réaliser des huiles essentielles. Sa qualité dépend du taux de patchoulol obtenu dans la distillation (entre 25% et 35%).

Utilisé en parfumerie pour ses propriétés fixatives, il a une capacité à se lier aux autres ingrédients du parfum et peut aider à prolonger la durée de vie d’un parfum

Il est cultivé par des dizaines de milliers indépendants et distillé de manière artisanale puis regroupé par des collecteurs qui ensuite l’exportent.

La production mondiale de patchouli se concentre majoritairement dans les zones tropicales d'Asie du Sud-Est, et essentiellement dans 5 pays :
l'Inde 🇮🇳, la Chine 🇨🇳, la Malaisie 🇲🇾, les Philippines 🇵🇭 et l'Indonésie 🇮🇩 .

Une petite partie de la production a également lieu à Madagascar 🇲🇬 .

Entre ces 6 pays, la production est déséquilibrée : l'Indonésie, favorisée par son climat chaud et humide, réalise 90% de la production mondiale, quand les 5 autres pays se partagent les 10% restants.

Justement, zoomons sur l'Indonésie.

En Indonésie, 10% de la production a lieu sur l'île de Sumatra, et 2% sur Java.
Sur cette dernière, la production a drastiquement diminué du fait de l'urbanisation croissante.


Distillerie traditionnelle à Sumatra (crédit Rémi Pulvérail)

C'est plus à l'Est, à Sulawesi, que se réalise aujourd'hui 88% de la production.

Elle y est néanmoins de moins bonne qualité, avec un taux de patchoulol compris entre 26% et 30%, contre 30 à 36% dans les deux autres régions.

La culture du patchouli, lorsqu’elle est trop intensive, dégrade rapidement la qualité des sols. Dans ce cas, sa production est rapidement délocalisable grâce à sa pousse rapide (récolte tous les 3 à 4 mois).

Une production fluctuante

Depuis une dizaine d'années, la production mondiale de Patchouli a tendance à varier très fortement d'année en année : elle a doublé entre 2019 et 2021, passant d'environ 1000 à 2000 tonnes produites sur l'année.

Suite au pic de 2021, la production annuelle a retrouvé ses étiages les plus bas en 2023, avec une estimation basse à 700 tonnes produites au cours de l'année.

Un phénomène qui s'explique par un épisode climatique El Niño particulièrement fort sur cette année.