Le Fourmilier

WATERWISER

Le 3 janvier 2024

Le parfum

Voyages des essences autour du monde

flower

Par cette visualisation, nous invitons la Maison Francis Kurkdjian à comprendre comment son activité dépend des ressources en eau dans le monde afin mesurer son risque d’approvisionnement et son impact sur cette ressource. .

97% de la consommation d’eau dans la parfumerie se situe au niveau de la création de la formule.

L’étude qui suit est donc centrée sur l’approvisionnement en matières premières.

À ce sujet, afin de créer ces parfums, la Maison Francis Kurdjian source 36 matières premières dans 56 localisations différentes autour du globe.

14 matières premières sont sourcées dans 7 pays africains. Parmi elles, blablabla .....


Une plantation de jasmin dans le delta du Nil (crédit Givaudan)

En Amérique du Sud, ...

En Amérique du Nord, ...

En Asie, ...


Culture de Patchouli en Indonésie (crédit Grégoire Mähler)

Enfin, en Europe

Le stress hydrique, selon la Banque mondiale, est une situation où la demande en eau dépasse la quantité disponible pendant une période prolongée. Classé selon plusieurs niveaux, il peut avoir des conséquences graves sur l'agriculture, l'industrie, la santé publique et l'environnement.

Pour la maison Francis Kurkdjian, cela implique qu’il peut notamment restreindre l’accès à l’eau pour l’irrigation et donc avoir des conséquences sur les volumes de production.

L’approvisionnement en matières premières de la Maison Francis Kurkdjian a une moyenne de stress hydrique de 41%, soit un stress hydrique moyen, proche de la moyenne mondiale.

Cependant, la Maison Francis Kurkdjian source 11 matières premières dans des pays en stress hydrique très élevé.

Au delà du stress hydrique d’une région, prendre en compte l’eau, c’est s’intéresser pour chaque culture à 5 risques spécifiques.

Quantité d’eau
Qualité de l’eau
Accès à l’eau
Réglementaire
Réputationnel

Nous avons donc analysé chacune des matières premières à l’aide de cette méthodologie.

Il en est ressorti que 32 matières premières ont un risque faible par rapport à l’eau, 20 matières premières ont un risque modéré, et 6 matières premières ont un risque élevé.