Le 5 janvier 2024
⚠️Cette page est optimale à regarder sur un ordinateur ! Sur mobile, laissez quelques secondes à la carte pour charger, et prière de ne pas la faire défiler trop vite 😉 ⚠️
Enorme scoop : l'eau, ça va être un enjeu important au 21è siècle.
Pour résoudre les enjeux importants, il faut des bases solides. Malheureusement, voici la carte de gros débutant qu’on a toutes et tous en tête :
Carte d'énorme débutant de CM1
Le Fourmilier vous propose de passer au niveau supérieur avec une carte un peu mieux.
Cette carte représente les grands fleuves, mais aussi leurs affluents (les rivières qui se jettent dedans), ainsi que les sous-affluents, etc etc.
En jaune, on reconnaît la Seine et son réseau d'affluents qui s'étend de la Bourgogne aux Hauts-de-France. On appelle cela son bassin versant.
La Cure, qui se jettera dans l'Yonne, qui se jettera dans la Seine
En bleu, c'est le bassin Loire-Allier. C'est étonnant de voir à quel point ces eaux, qui finissent dans l'Atlantique, partent de loin à l'Est !
L'Allier (gauche) se jette dans la Loire au "bec d'Allier"
La Garonne, dont on apprend à l'école qu'elle "prend sa source en Espagne", est en fait alimentée à la fois par des eaux du Massif Central et des Pyrénées.
La Garonne à Toulouse
Enfin, le bassin du Rhône en rouge est alimenté par le lac Léman et les eaux des Alpes et du Jura.
Pas trop perdu(e) ? On continue le tour de France alors !
Entre chaque bassin, on peut tracer un chemin, qu'on appelle "Ligne de partage des eaux".
Si une goutte d'eau tombe côté rouge, elle terminera sa course en Méditerranée; côté bleu, dans l'Atlantique.
Cette ligne suit le plus souvent des crêtes
En Lozère, au sommet du Planas (1271 m), se trouve un "tripoint hydrographique" entre les bassins de Garonne, Loire, et Rhône.
Cet endroit anodin est le château d'eau de la France !
Petit saut de puce vers la Corse. Dans les zones insulaires, la proximité avec la mer fait que les rivières s'y jettent presque directement : pas de formation de bassins, pas de réseau connecté.
La vallée de la Restonica à Corte
Même logique sur les péninsules, comme en Bretagne, où les fleuves ne sont jamais très longs.
Assez joué avec les bassins, et passons sur cette nouvelle carte qui représente la distance de chaque goutte d'eau à son embouchure finale. Quand c'est rouge, c'est au delà de 600 km de voyage.
L'Est de la France est très rouge : en effet c'est là où passe un géant européen, le Rhin. La Moselle prend sa source en France et se jettera dans le Rhin en Allemagne. La Meuse traversera la Belgique et les Pays-Bas.
Dans le Haut-Allier, à près de 1000 km des côtes, on retrouve des saumons qui ont remonté tout le bassin pour se reproduire !
Saumon sautant un obstacle
Leur parcours est d'ailleurs un saut d'obstacles infernal qu'on te raconte dans cet autre article.
On se quitte sur cette carte qui montre les cours d'eau principaux de chaque bassin. La colonne vertébrale sans ses affluents. Ça ressemble à ce qu'on apprend à l'école. Après tout ce qu'on vient de voir, elle fait bien vide cette carte, non ?