Le Fourmilier

LE FOURMILIER

Le 24 avril 2024

Le bruit des avions

plane

Au delà de leur responsabilité sur le changement climatique, les avions ont un impact direct sur la santé de millions de riverains à cause du bruit généré au décollage et à l’atterrissage.

Pour s’en convaincre, nous avons récupéré les données des PEB (Plans d’Exposition au Bruit) de chaque aéroport en France.

Voici la carte des plans d'exposition au bruit de tous les aéroports en France. L'échelle de couleurs va d'une exposition faible à très forte. Continue de scroller.

Zoomons sur l'île de France.

L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle a la plus grosse empreinte sonore du pays : celle-ci s'étend sur 60km et touche 5 départements !

On voit bien ceux de Beauvais (vols low-cost) et d'Orly, ainsi que des zones liées à l'aviation privée ou de loisirs (Le Bourget, Lognes)

La Côte d'Azur est également parsemée d'aéroports dont plusieurs sont liés à l'aviation privée et d'affaires : Castellet, Saint-Tropez, Cannes.


18 mars 2024 - France 3 PACA

Toulouse, capitale de l'aéronautique en France, est également familière des nuisances sonores.


20 janvier 2022 - France Bleu

Ces quelques exemples montrent l'espace sonore colossal accaparé par l'aviation. Fin de la visite guidée : on te laisse explorer la carte pour voir comment ça se présente vers chez toi !

Un oiseau chelou dans le jardin

D’après l’étude Discussion sur les effets du bruit des aéronefs touchant la santé, c’est l’espérance de vie des populations riveraines des aéroports est en jeu. Un exemple : une augmentation du bruit de +10 décibels induit une augmentation de +18% de la mortalité sur l’ensemble des maladies cardio-vasculaire, et jusqu’à +28% pour l’infarcus du myocarde !

D’après l’ADEME, 9 millions de français subissent une surexposition au bruit de manière générale, et son coût social s’élève à plus de 57 milliards d’euros chaque année (dépréciation immobilière, coûts sanitaires, dépréciation immobilière, …).